Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE - Le péricarde. Louna&Sarah.
27 février 2014

Etudions chacun des organes présents sur le

Etudions chacun des organes présents sur le schéma ci-dessus : 

 

  • L'artère carotide commune

En anatomie humaine, l’artère carotide commune, ou carotide commune, ancienne artère carotide primitive, est une artère située dans le thorax et le cou, et qui vascularise la plus grande partie de la tête et une partie du cou. Elle naît à droite du tronc artériel brachio-céphalique (artère qui naît de l’aorte et qui achemine le sang oxygéné vers le membre supérieur droit, la tête et le cou) et à gauche de l'aorte. Elle se divise en carotide interne et carotide externe.

L’aorte est la plus grande et la plus grosse artère de l'organisme. 

 

  • L'artère sous-clavière

Les artères subclavières sont des artères systémiques (artère en rapport avec la circulation) amenant du sang oxygéné vers les membres supérieurs.

On compte une artère subclavière droite et une artère subclavière gauche.

L'artère sous-clavière s'étend du tronc brachio-céphalique (tronc commun des artères-sous-clavière et carotide primitive droites) à droite, de la crosse de l'aorte à gauche, jusqu'à la partie moyenne de la clavicule, où elle change de nom pour prendre celui d'artère axillaire.

 

  • Le tronc branchio-céphalique

Le tronc branchio-céphalique, appelé encore tronc innominé, est le tronc commun des artères-sous-clavière et carotide primitive droites.

 

Il naît de l'aorte au moment de sa première courbure.

 

  • L'aorte

L’aorte est la plus grosse artère de l’organisme.  Elle naît du ventricule gauche du cœur et elle s'étend jusqu'à l'abdomen, où elle se bifurque en deux artères plus petites (les artères illiaques communes).

Elle apporte notamment du sang oxygéné à toutes les parties du corps par la circulation excepté à la circulation fonctionnelle du poumon (artère pulmonaire).

L'aorte est une artère élastique capable de se distendre dans une certaine mesure : durant la contraction du ventricule gauche, la systole, l'aorte se distend. Ainsi durant la phase de repos du ventricule gauche, la diastole, l'élasticité de l'aorte permet de maintenir à un certain niveau la tension artérielle grâce à une recontraction passive. Elle est classiquement divisée en aorte thoracique et en aorte abdominale.

 

  • L'aorte ascendante

 

L’aorte ascendante constitue la partie initiale de l’aorte. Elle fait 27mm de diamètre et émerge du ventricule gauche dont elle est séparée par la valve aortique. Elle se positionne dans une gaîne péricardique commune avec l’artère pulmonaire. D’une manière générale, les branches de l’aorte ascendante irriguent le cœur.

 

  • Les veines pulmonaires

 

Les veines pulmonaires transportent du sang riche en dioxygène des poumons vers le cœur.Ce sont les seules veines du corps humain à transporter du sang oxygéné en période post-fœtale.

 

Elles sont au nombre de quatre :

 

- Inférieure droite

 

- Supérieure droite

 

- Inférieure gauche

 

- Supérieure gauche

 

  • La valvule sigmoïde pulmonaire

La valve pulmonaire est entre le ventricule droit et l'artère pulmonaire.

La tricuspide se situe entre l'oreillette droite et le ventricule droit.

  • Les oreillettes

Une oreillette est une cavité supérieure du cœur, délimitée par une paroi fine, recevant le sang de la circulation sanguine. Au nombre de deux, elles permettent le passage du sang des veines vers les ventricules.

 

  • La valve mitrale

La valve mitrale se situe entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche.

 

  • La valvule sigmoïde aortique

La valve aortique sépare l'aorte du ventricule gauche.

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE - Le péricarde. Louna&Sarah.
Publicité
Archives
Publicité